La stabilité et la solidité d’un bâtiment sont très vite ébranlées par les retenues d’eaux qui se font en périphérie de celui-ci. Pour prévenir efficacement ce phénomène désastreux, le drainage périphérique est de plus en plus utilisé. Comment se déroule un drainage périphérique et quels en sont les indications ?
Drainage périphérique : Comment ça marche
Le drainage périphérique est un système d’évacuation des eaux stagnantes des abords d’une maison ainsi que celles qui s’infiltrent directement dans les fondations. Cette manœuvre requiert un tuyau de gros calibre pouvant être en PVC, en terre cuite ou encore en béton poreux. De plus, la mise en place d’un tel système requiert une zone d’évacuation. Celle-ci doit être le plus éloignée possible de la maison que l’on souhaite drainer. Mieux, la zone d’évacuation doit également être très éloignée des maisons voisines. Il est également fortement recommandé de procéder à l’installation d’un système de drainage dès la construction de la maison ou de l’extension.
Dans le détail, le tuyau de drainage s’installe généralement sur un lit de béton en respectant une certaine pente censée faciliter le bon écoulement de l’eau. La dépression créée pour la circonstance et censée accueillir le drain doit être recouverte par un mélange de cailloux, de graviers et de sable. Enfin, retenez que le terrain d’évacuation peut être un cours d’eau, un puisard ou encore un terrain situé en contrebas.
Drainage périphérique d’une maison : Les indications et contre-indications
Le drainage périphérique est un système de prévention contre le phénomène d’humidité ascensionnelle. Toutefois, il n’est indiqué que lorsque cette humidité ascensionnelle est provoquée par une stagnation des eaux en périphérie de la maison. C’est pour cela qu’il est recommandé dès le début de la construction. Toutefois, il faut garder à l’esprit que l’humidité ascensionnelle a d‘autres causes. Ainsi, elle peut être la conséquence d’un problème d’étanchéité au niveau de la toiture ou encore d’un défaut de ventilation. Dans ces cas, le traitement de la cause constitue la seule et unique solution pour enrayer l’humidité ascensionnelle.