Sommaire
Les lits superposés sont une grande attraction pour les petits enfants. Ils leur permettent de changer de perspective, de stimuler l'imagination et sont parfaits non seulement comme lieu de sommeil, mais aussi comme plate-forme pour divers jeux. Cependant, il n'y a pas de réponse simple à la question de savoir à quel âge l'utilisation d'un lit superposé sera appropriée, car tout dépend du rythme de développement individuel du tout-petit.
Qu'est-ce qui détermine qu'un enfant peut dormir dans un lit superposé ?
Avant de vous décider à acheter un lit superposé pour une chambre d'enfant, faites attention à plusieurs aspects importants. L'enfant doit être conscient qu'il dormira sur un lit superposé, sinon il risque de se blesser. Bien qu'on puisse dire en gros que l'âge minimum pour un lit superposé soit de cinq à six ans, prenez le temps d'observer la coordination motrice de votre enfant.
Il est très important que l'enfant puisse monter et descendre seul du matelas. La plupart des lits superposés sont équipés d'échelles qui leur permettent de monter à l'étage en toute sécurité. Après tout, il est impossible que l'enfant ait besoin d'aide chaque fois qu'il veut monter sur le lit.
Contre-indication lors de l'achat d'un lit superposé
Une autre considération importante est de savoir si votre bébé s'agite la nuit. Si c'est le cas, cela peut être une contre-indication importante lors de l'achat d'un lit superposé. Il ne sert à rien de s'inquiéter que votre bébé tombe et se blesse quand il dort. Dans ce cas, vous ne pouvez opter pour un lit superposé que s'il a été équipé d'une barrière de sécurité adaptée. Il doit être suffisamment haut et avoir des échelons densément espacés.
La protection contre les chutes est une question fondamentale qui doit être prise en compte lors du choix du bon lit pour votre enfant. Heureusement, les fabricants attachent une grande importance à cet aspect et se concentrent sur des solutions optimales, vous n'avez donc pas trop à vous en soucier.
Quel lit superposé choisir ?
Les magasins proposent plusieurs types de lits superposés. Un ou plusieurs enfants peuvent dormir dessus. Les modèles avec une mezzanine intégrée se composent souvent de deux lits, mais leur partie inférieure peut également rester non développée, ce qui permet de placer un bureau à cet endroit. C'est une excellente solution pour les petites pièces où un bon agencement de l'espace est essentiel.
Il est également possible d'acheter un lit superposé pour trois personnes avec un lit gigogne supplémentaire. Pour les enfants plus petits qui ne supportent pas un meuble haut, il existe des lits superposés bas, tout aussi confortables et fonctionnels, qui apportent une sécurité supplémentaire.
L'avantage des modèles proposés est un petit prix, mais aussi un design simple et élégant. Une variété de designs permet à chacun de choisir le bon meuble parmi l'offre disponible. Les couleurs vives sont diverses, vous pouvez donc ajuster librement le choix des meubles à l'agencement de tout l'intérieur.
Lors de l'achat d'un lit, choisissez également le bon matelas pour le lit, car c'est sa qualité qui détermine le confort du sommeil. Vous devez tenir compte non seulement de ses dimensions, mais également de sa dureté. Il est particulièrement important que la colonne vertébrale soit correctement soutenue pendant la période de croissance. Cela lui permet de se développer correctement.