Sommaire
Le bois composite est un matériau de plus en plus populaire pour les terrasses. Il présente de nombreux avantages, notamment en termes de résistance et de confort. La terrasse en bois est un élément important d'un espace extérieur moderne et naturel dans lequel nous aimons investir quand il fait beau. Mais tant qu'à faire, il faudrait aussi qu'elle soit facile à entretenir et extrêmement résistante aux aléas du temps. C'est là qu'interviennent les terrasses en bois composite. Voici un aperçu de ses nombreux avantages.
Les terrasses en composite sont respectueuses de l'environnement
Le bois composite est fabriqué à partir de fibres de bois provenant de déchets forestiers, ce qui signifie qu'aucun arbre ne doit être abattu pour fabriquer les planches. Le plastique utilisé est généralement recyclé. Par exemple, les fabricants utilisent 95 % de déchets recyclés dans la production de lames en bois composite. Pour plus d'informations sur les terrasses en bois composite,regardez ici.
Un excellent rapport qualité-prix
Le prix du bois composite est très compétitif par rapport au prix du bois naturel. Bien que les lames de bois composite de qualité supérieure soient parfois plus chères, la durée de vie d'une terrasse en bois composite est de plusieurs dizaines d'années.
Ce type de terrasse est très facile à installer et ne nécessite pas de connaissances particulières. Comme nous le verrons plus loin dans cet article, la pose à l'aide de serre-joints et de cales réglables simplifie grandement la pose des terrasses en composite.
Les terrasses en composite sont attrayantes et durables
Les terrasses en bois composite sont résistantes à la pourriture et à l'humidité, aux insectes nuisibles et aux champignons. Le bois composite est un matériau solide et durable qui conservera l'aspect de votre terrasse pendant longtemps, de sorte que vous n'aurez pas à remplacer souvent les lames. Pour l'entretenir, il suffit de l'asperger d'eau de temps en temps.
Il offre confort et sécurité
Contrairement au bois naturel, le bois composite ne se déforme pas et ne se fend pas. Il concède une excellente adhérence, même sur les surfaces humides. Vous éviterez ainsi de glisser ou de vous blesser en marchant pieds nus.
Comment poser une terrasse en composite ?
La pose d'une terrasse en matériau composite ne nécessite pas d'expertise particulière. Il suffit d'être bricoleur, de suivre attentivement les instructions de pose et de consacrer suffisamment de temps au travail. En pratique, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés majeures, mais il faut être vigilant sur certains points comme la préparation du chantier, la fixation de la terrasse et l'espacement entre les lambourdes.
La pose d'une terrasse en bois composite se fait en quelques étapes clés :
- Préparation du chantier et mise en place des plots réglables (si vous avez un sol naturel)
- Mise en place des lambourdes (sur plots ou dalles de béton)
- Mise en place et fixation de la terrasse en bois composite
- Fixation : tasseaux et clips de fixation.
Avant de vous lancer dans l'installation de votre terrasse, réfléchissez d'abord à son emplacement. Veillez à ce qu'elle soit proche de votre maison et qu'elle soit orientée vers le sud ou l'ouest afin que vous puissiez bénéficier de la lumière du soleil pendant la journée.
Après avoir choisi le site ou l'emplacement, il est nécessaire de préparer le sol. Pour ce qui est du choix du support de votre future terrasse en bois composite, deux possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez l'installer sur une dalle de béton ou sur un sol naturel.
Si vous souhaitez installer la terrasse sur une dalle en béton, vous pouvez commencer à poser les poutres dès maintenant. Dans le cas d'une surface naturelle, vous devrez préparer le sol à l'avance et installer les poutres. Voyons comment procéder à l'installation d'une terrasse sur un sol naturel à l'aide de blocs réglables.