Sommaire
Nous souhaitons tous réaliser des économies en ce qui concerne les factures d’électricité. L’une des solutions pour y parvenir est la rénovation énergétique. Les nombreuses personnes qui l’ont réalisé témoignent de son efficacité. Vous ne devez donc plus hésiter à vous lancer. Voici alors pour vous 4 étapes pour réussir votre rénovation énergétique.
Faire appel à des professionnels
Pour effectuer votre rénovation énergétique, vous aurez besoin de professionnels qualifiés dans ce domaine. Ils seront là pour vous accompagner à chaque étape de votre projet. Ils pourront vous donner les meilleurs conseils et vous recommander les meilleures marques d’équipements à installer dans votre maison. Il est même fortement recommandé de choisir des professionnels du bâtiment qualifiés RGE (Reconnu garant de l’environnement). Pour trouver l’un de ces professionnels, vous pouvez visiter le site web.
Veillez quand même à faire le bon choix de professionnel. Certains d’entre eux pourraient ne pas posséder l’expertise nécessaire et réaliser des travaux de mauvaise qualité qui pourraient entraîner d’autres problèmes par la suite. Soyez donc attentif lors de votre sélection. Si possible, consultez les avis de leurs clients, par exemple s’ils disposent d’un site internet.
Réaliser un état des lieux et choisir les travaux à réaliser
Dès que vous aurez sélectionné le professionnel qui s’occupera de votre rénovation, demandez-lui de vous réaliser un état des lieux initial. Cela vous permettra d’évaluer les dépenses énergétiques de votre logement. Les données que vous obtiendrez vous permettront de bien orienter vos travaux.
Si, par exemple, les données de la consommation de chauffage sont élevées, vous saurez que c’est à ce niveau qu’il faut agir. Vous allez alors passer au choix des travaux à réaliser. Cela peut inclure l’isolation des murs ou du toit, le remplacement des menuiseries ou de votre système de chauffage. Cette étape est donc très importante dans vos rénovations afin de ne pas réaliser des travaux inutiles et dépenser de l’argent gratuitement.
Demander des devis auprès de professionnels et étudier les solutions de financement
Vous connaissez maintenant les travaux que vous aurez à réaliser. Demandez maintenant aux professionnels de vous réaliser un devis. Ils vous présenteront dans le devis les équipements que vous devrez acheter pour réaliser vos divers travaux, ainsi que le coût total de la réalisation. En choisissant des professionnels qualifiés RGE, vous êtes sûr d’obtenir un devis fiable avec des matériaux respectueux de l’environnement. De plus, vous pourrez bénéficier d’aides financières.
Il existe en France plusieurs aides pour vous soutenir dans vos travaux de rénovation énergétique. Parmi elles, on peut citer l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité (anciennement « Habiter mieux sérénité »), de l’Anah, l’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ), la prime coup de pouce économie d’énergie, le chèque énergie, les certificats d’économies d’énergie (CEE), la TVA réduite à 5,5 %, la réduction d’impôts Denormandie, l’exonération de la taxe foncière, les aides locales.
Réaliser et coordonner les travaux
Une fois que vous avez obtenu et validé votre devis, ainsi que le financement, les travaux peuvent commencer. Les professionnels que vous avez choisis se chargeront de réaliser les travaux en étroite collaboration afin de garantir la réussite de votre projet. Vous pourrez vous-même être présent pour coordonner les travaux et vous assurez qu’ils sont effectivement réalisés. À la fin, pour vous assurer que tout a été réalisé correctement, effectuez à nouveau un état de lieux et comparez les nouvelles performances avec les mesures initiales.