Sommaire
Dans la quête d'une nuit paisible justifiée d'un sommeil de qualité, l'on doit se procurer un excellent matelas. Alors que le choix de ce type de couchage s'avère complexe, il est important de s'informer des caractéristiques et des principaux critères en implication directe à cette sélection. Comment procéder au choix d'un bon matelas ? En fonction de diverses situations, nous vous donnons des conseils pouvant vous aider pendant le choix de votre matelas.
La suspension d'un matelas
La suspension est l'un des premiers critères importants dans le choix d'un meilleur matelas. Elle est caractérisée par trois types de catégorie à savoir : le ressort, le latex et la mousse. En effet, les matelas à ressorts sont plus recommandés pour les personnes plus âgées à cause de sa capacité d'amortissement. La seconde catégorie concerne le matelas latex qui est connu pour son élasticité qui s'adapte à toutes personnes. Ils ont une aération optimale qui procure un confort idéal pour les dormeurs. Et leur durée de vie est entre 9 à 10 ans maximum. Enfin, les matelas mousse ont une densité agréable pour bien dormir. Ils sont plus utilisés dans les chambres des visiteurs. Même si ce type de matelas n'a pas une longue durée de vie d'utilisation à cause de sa non-résistance à l'humidité.
Le confort du matelas
Le confort du matelas est caractérisé par sa souplesse et sa fermeté. L’utilisation d’un matelas à fermeté est beaucoup plus recommandée aux personnes ayant un poids supérieur à 80 kg. Il permet à ces personnes de mieux se sentir confortables dans leur sommeil. Tandis que les matelas à souples sont mieux attribués aux personnes qui ont moins de 50 kg et surtout à ceux qui ont souvent mal au dos.
La dimension d'un matelas
Il est nécessaire de connaître la dimension de votre matelas. Ceci permet en réalité d'éviter le débordement de vos pieds sur votre matelas au moment de dormir. La taille d'un matelas est vraiment importante dans un choix, comme dimension d’un matelas, on peut citer :
- 90 cm de large par 190 cm de long pour les enfants ;
- 140 cm par 190 cm pour les adultes ;
- 160 cm par 200 cm pour les personnes de grande taille.
Dans certaines situations dans lesquelles la dimension d'un matelas devient une difficulté pour vous, il suffit d'ajouter 19 à 20 cm de plus à votre taille.
Choisir son matelas en fonction de sa situation
Comme vous le savez, le choix d'un excellent matelas implique en partie les besoins de l'utilisateur. Que ce soit en termes de confort, de dimensions, d'épaisseur et de densité. En voici des situations selon lesquelles vous pouvez choisir votre couchage avec attention.
Choix du matelas pour contrer le mal de dos
Ce besoin est très populaire parmi les situations qui obligent à se prendre un nouveau matelas. Le mal de dos, puisque c'est de ça qu'il s'agit, l'utilisateur doit opter à un couchage plus moelleux, un sûr matelas ferme accompagné d'un oreiller à mémoire de forme. Ce sont en réalité d'importants éléments qui devront caractériser votre matelas. Ainsi, votre mal sera soulagé.
Choix de matelas de couple
Les personnes en couple ne ressentent pas les mêmes besoins en matière de literie qu'un célibataire. Si vous vivez seul, le matelas 140x190 cm vous irait bien. Par contre, un couchage dont les dimensions font 160x200 cm ou 180x200 cm sera très confortable pour les personnes en couple.