Sommaire
La notion d’habitat écologique est un concept qui a réussi à se faire une place dans la société. Sa mission est de favoriser la création d’habitat avec de faibles impactes sur l’environnement. Pour y arriver, il faut que votre habitat respecte un certain nombre de critères qui lui permettent de minimiser ses impacts négatifs sur l'environnement. Retrouvez listé dans cet article les critères qui définissent un habitat écologique.
Une maison peut énergivore
Le premier critère qui définit un habitat écologique est sa consommation en énergie. Un habitat écologique digne du nom est un habitat à faible consommation énergétique. Pour évaluer votre consommation énergétique, vous pouvez faire appel à un professionnel de domaine. Il s’aura vous aider à réduire votre consommation à travers quelques conseils.
L’isolation et la circulation d'air dans votre habitat
Les éléments en contact avec l’extérieur sont susceptibles d’être des sources de déperditions énergétiques. Or, Il est très important d’améliorer les performances thermiques de votre maison. Ceci passe par l’adoption de matériaux thermiquement performante pour les interfaces que sont la toiture, les murs et le sol.
La création d’espaces verts dans votre maison est également important pour une meilleure circulation de l’oxygène. Ceci permet donc la préservation des espèces végétales. Pensez également à la préservation des espèces animales en faisant de telle sorte qu’ils ne ressentent pas votre habitat comme un danger pour eux.
La notion de confort thermique
Le degré d'hygrométrie est un facteur dont vous devez absolument tenir compte. L'humidité relative de votre habitat doit rester à température stable. La température ne doit subir en aucun cas une quelconque variation : ni importante, ni rapide.
Le niveau de la température dans votre habitat doit se limiter aux besoins de votre organisme et ceci en fonction de l’age de ses occupants. Évitez au maximum la climatisation prolongée qui se révèle être un véritable désastre écologique.