Quels éléments prendre en compte pour doser le béton?
Des travaux de construction peut être importe la taille nécessite obligatoirement l'utilisation du béton. Si vous voulez réaliser des travaux chez vous sans l'aide d'un professionnel du métier, le dosage du béton doit être un élément important à connaître. Dans cet article, nous vous fournissons les informations nécessaires sur comment doser un béton.
Le dosage du béton en fonction des matériaux
Le choix et la fabrication du béton passe avant toute chose. Le calcul du dosage doit se faire en fonction des matériaux qui composent le béton. Les principaux éléments dont vous aurez besoin pour faire le dosage béton sont le sable, le gravier, le ciment et l'eau. Vous devez choisir parmi les types de béton, celui qui conviendra à votre construction. On distingue le béton armé, le béton non armé, le béton de propreté, le béton fibrant, le béton autoplaçant etc. Ces bétons cités sont les plus utilisés en maçonnerie. Il vous revient donc de choisir le type de béton adapté au type de construction et de le fabriquer. Les matériaux que nécessitent chacun de ces bétons diffèrent. Le dosage diffère également en fonction du type et de la quantité du béton.
Le dosage en fonction du type de béton et de construction
En ce qui concerne le calcul du dosage, pour plus de clarté, prenons l'exemple de 1m³ de béton. Rappelons que le dosage se fait en fonction du type et de la quantité de béton. Pour doser le béton armé dans le cas de certains travaux, vous aurez 350 kg de ciment, 830 kg de sable, 1030 kg de gravier et 175 l d'eau. Avec ce type de béton, vous pouvez construire des poteaux. Si vous voulez bâtir des fondations, le béton non armé est celui qu'il faut choisir. Cependant, vous aurez besoin de 900 kg de sable, 300 kg de ciment, 1100 kg de gravier et 150 L d'eau. Le béton de propreté quant à lui prendra 1180 kg de gravier, 120 L d'eau, 200 kg de ciment et 950 kg de sable.