Sommaire
Le plan de masse est un document indispensable pour la demande de permis de construire. Lorsqu’il est mal fait, vous risquez un refus de permis, mais plus encore vous risquez de mettre en danger votre bâtiment si le permis vous est accordé dans ces conditions. Il est donc important de connaître la démarche d'élaboration de ce document.
Spécifier les dimensions de l’espace
La taille du futur édifice fait partie des informations indispensables pour faire un plan de masse. Ces données peuvent être obtenues par différents moyens. Premièrement, vous pouvez prendre vous-même les mesures. Cependant, en raison des erreurs, ce choix peut affecter négativement la qualité de votre construction et jeter du discrédit sur votre permis. Un moyen plus sûr d’avoir des données consiste à faire appelle à un professionnel de l’habitat tel qu’un géomètre. Pour ce choix, il faut cependant apprêter un budget pouvant avoisiner les 1500 €. Vous pouvez aussi faire des économies en faisant votre demande en ligne sur le site national du cadastre. Cette plateforme dispose des renseignements sur les dimensions de votre terrain. Il vous suffit de demander une matérialisation de ces derniers sur papier contre des frais de service d’environ 18 €.
Spécifier le type, la nature des constructions
En plus des dimensions, vous devez identifier les différentes formes d’agencements que vous envisagez mettre en place. Par exemple, vous devez préciser vos de construction de clôture, portails ou de murs. Cet exercice se fera en prenant en considération les constructions existantes ainsi que de vos choix d'aménagement de l’espace.
Élaboration du plan de masse du projet
Enfin vient l'étape fatidique de la réalisation du plan de masse du projet. Ce plan regroupe les données précédentes en plus d’autres informations cruciales. À titre d’exemple, ce plan doit contenir les futures modifications que vous souhaitez faire sur le paysage. Il doit spécifier les espaces du terrain où seront fait des trous. De plus, vous devez indiquer sur le même document les endroits à partir desquels vous avez pris les photos que vous avez jointes au dossier de demande de permis de construire.