Quand faut-il faire l'élagage des arbres ?

La présence d'un arbre procure plusieurs avantages à l'homme. Toutefois, l'entretien d'un arbre comme tout autre végétal nécessite des beaucoup de soins et d'attention. Son entretien prend en compte l'élagage. Quand faut-il donc faire l'élagage des arbres ?

À quel moment élaguer un arbre ?

Les végétaux changent d'aspect d'une période à une autre.Élagueur Bordeaux vous dira la meilleure période pour l'élagage des arbres. Le second trimestre de l'année, c'est-à-dire d'avril à juin est la meilleure période d'élagage. À vrai dire, la photosynthèse commence pendant le second trimestre. Cette période marque alors la fin du pic de la montée de sève ce qui favorise une cicatrisation plus rapide. Il est aussi possible de faire élaguer les arbres pendant l'hiver. Cependant, aussi est-il vivement déconseillé de le faire lorsqu'il y a présence de gros gel. Il n'est pas du tout avantageux d'élaguer en début de printemps étant donné que c'est à ce moment que les arbres développent de nouvelles feuilles en vue de commencer la photosynthèse. Vous risquez donc d'affaiblir l'arbre. Lorsque les feuilles sèchent aussi, il n'est pas évident de faire du bien à l'arbre en l'élaguant.

Comment procéder à l'élagage ?

Avant tout, il faut considérer la taille de l'arbre et la grosseur des branches qu'il faut couper. C'est en fonction de la grosseur des branches qu'il faut choisir l'outil à utiliser pour l'élagage. S'il s'agit de branches ayant un petit diamètre, vous pouvez faire usage d'un ébrancheur encore connu sous le nom de coupe-branche. Par contre, il vaut mieux faire usage d'une scie arboricole est bien pratique lorsque la branche est de diamètre moyen. En ce qui concerne les branches vraiment grosses, il est vivement recommandé d'utiliser une tronçonneuse. Lorsque vous optez pour l'outil adapté à la taille de la branche, vous obtiendriez sans doute un bon résultat. Cependant, assurez-vous que l'outil soit de bonne qualité. Il faut nécessairement avoir une scie avec toutes ses dents, l'ébrancheur et la tronçonneuse quant à eux nécessitent d'être bien affûtés.