Peinture de la salle de bains : les erreurs à ne pas faire

Vous avez envie de relooker votre salle de bains. Parmi les options de rénovations qui se présentent à vous, la peinture s’avère être la plus économique. Vous pouvez facilement donner un nouvel aspect à votre salle de bain en mettant de la peinture de choix sur les murs. Pour avoir un rendu parfait, voici quelques erreurs à éviter dans la peinture de votre salle de bain. 
 

Mettre de la peinture sur des murs humides
 

Rénover sa salle de bain est loin d’être un travail à renouveler chaque trimestre. Le nouveau revêtement doit résister sur une longue durée. Comme erreur, il faut alors éviter de mettre la peinture sur des murs humides. Après avoir choisi la nouvelle peinture à mettre, il est conseillé de procéder à une vérification complète de la salle de bain. Rassurez-vous que les murs sont secs, sans traces de moisissures, de salpêtre, infiltration et fuite. 

Dès que vous repérez un de ces problèmes, faites d’abord le traitement. Si possible, faites appel aux services d’un professionnel comme pour construire un mur en pierre dans le jardin. Après le traitement, vous pouvez commencer l’application de la peinture. À la fin, assurez-vous que la pièce est bien aérée pour que la peinture sèche bien et le plus vite possible. 
 

Choisir une peinture premier prix
 

Pour la salle de bain, choisir une peinture premier prix est un faux pas. En effet, les peintures premiers prix sont plus sollicitées pour le revêtement. Alors que pour une salle de bain, le plus important est la sous-couche. Il serait alors trop coûteux d’opter pour une peinture premier prix en revêtement pour salle de bain. Dans le même sens, la sous-couche ne sera pas assez résistante. Très vite, les murs de votre cuisine seront méconnaissables. 
 

Opter pour une peinture polluante
 

Rénover sa salle de bain, c’est aussi avoir une nouvelle pièce saine pour un usage sur le long terme. Une autre erreur à éviter est de prendre une peinture polluante. Dans ce cas, il faudrait faire attention lors du choix de la peinture. Il vous faut une peinture bio dépourvue des métaux lourds et composés nocifs. Sur le marché, il y a des peintures appelées « peinture bio » qui offrent un bon rendement avec un pouvoir couvrant efficace. 

Par contre, la gamme de couleurs de ces types de peinture est restreinte et leur coût est un peu élevé. À titre d’exemple, les peintures acryliques sont bio et reconnues par les normes en vigueur dans l’Union européenne.