L’escalier, un incontournable des constructions contemporaines. Il en existe de différentes sortes comme ceux à limon, droit, autoporteur et suspendu. Pour réaliser le bon choix d’escalier pour votre maison, il est essentiel de tenir compte de certains critères.
Quels sont les types d’escaliers existants ?
On distingue principalement les escaliers suspendus, les escaliers droits, les escaliers autoporteurs et les escaliers à limon. Des noms peu communs certes, mais nous vous apporterons une explication qui s’impose. Les escaliers suspendus avec leur style moderne et leur design atypique rajoutent une touche particulière à votre intérieur. Les escaliers autoporteurs sont constitués par un ensemble de marches implantées directement dans un mur plein. Ils donnent un effet visuel de flottaison et il est possible de ne pas y joindre un garde-corps. Un escalier droit est comme son nom l’indique une structure rectiligne avec un garde-corps. C’est la méthode traditionnelle de conception des escaliers. Quant aux escaliers à limon, ils ont des marches encastrées. Du fait de cette particularité, vous devez rester attentif à la stabilité parfaite de l’ensemble pour ne pas craindre un effondrement.
Comment bien faire son choix ?
Pour faire un bon choix d’escalier, vous devez prendre en compte certains critères clés. Commencer par vérifier l’espace dont vous disposez pour l’installation de l’escalier choisi. Suivant la structure de l’escalier, il réclame plus ou moins de place. C’est aussi le moment de vérifier si votre trémie est adaptée ou non à un escalier droit. Si tel n’est pas le cas, rabattez-vous sur des escaliers tournants. Pensez maintenant à l’usage que vous souhaitez faire de cet ouvrage. Suivant ce paramètre, vous devrez choisir le matériau adapté pour la confection de l’escalier. Vous avez le choix entre : la pierre, le métal et le bois. Tout en prenant en compte l’usage, il ne faut pas totalement exclure vos préférences. Vous pouvez donc choisir d’allier ses matériaux pour donner un meilleur attrait à votre intérieur. Attaquons-nous ç la question qui fâche : le prix. Il est très important de faire une estimation rigoureuse de ce qu’un pareil ouvrage vous coute. En choisissant de l’avoir en bois, vous devez dépenser au plus 800 euros. Dans les autres cas, vous vous rapprochez de 1500 euros.