Sommaire
Le déménagement est une tâche complexe qu’il faut impérativement confier à un professionnel. Face à la multitude des offres dans ce milieu, il est très facile de se tromper dans le choix du bon prestataire. Pour vous aider, nous dressons dans cet article des critères de sélection du bon déménageur.
Miser sur certains facteurs de garanties
Un déménageur est un fournisseur de service et les garanties qu’il peut vous fournir dépendent de certains facteurs. En visitant le site https://www.demenagementpascher.ch/ vous en apprendrez énormément sur leur offre de service. Premièrement, vous devez vous assurer que les professionnels qui sont sur votre liste sont enregistrés auprès des organisations compétentes. Consultez les registres de commerce et celle des transports pour en avoir le cœur net sur la légalité des services de ces prestataires. Deuxièmement, optez pour un prestataire qui est membre de la chambre syndicale ou de l’association des transporteurs. En effet, pour qu’un prestataire en déménagement soit inscrit dans ces organisations, il doit justifier d’une licence. De plus en cas de contentieux avec le prestataire ces instances peuvent être d’une aide précieuse pour vous aider à sortir de la situation déplaisante. Un dernier rempart sur lequel vous pouvez compter pour être sûr de choisir le bon déménageur est le certificat AFNOR. Il est accordé aux entreprises qui justifient d’un certain expertise et garantie dans le secteur.
Miser sur une visite technique avant la validation du devis
Il est certain qu’après les analyses précédentes, vous vous retrouverez avec une liste beaucoup plus exhaustive de prestataires en déménagement. Vous êtes alors à l’étape fatidique ou vous devez valider les devis des différents prestataires. Avant d’en arriver là, exigez une visite technique à vos déménageurs potentiels. Cette démarche vous permettra d’être au fait de la capacité logistique des prestataires. Ce sera aussi l’occasion d’évaluer les difficultés de déplacement de certains objets. Ce n’est qu’a cette seule condition que vous aurez un devis complet qui ne sera pas gonflé plus tard. Vous pouvez aussi profiter de cette rencontre tête à tête pour échanger sur vos inquiétudes spécifiques et pour mener des négociations sur les frais.
Ce qu’il faut éviter en voulant recruter un déménageur
Évitez de prioriser les offres un peu trop intéressantes. Prenez garde à ces propositions surtout lorsqu’elles viennent des entreprises nouvellement régies et qui sont sans grande expérience du domaine. Fuyez les prestataires non enregistrés auprès des instances de contrôle du secteur et qui vous font les yeux sur les plateformes en ligne avec leurs propositions alléchantes. Enfin, évitez les devis à distance sans visite technique, car ils peuvent être source de litige entre vous et le prestataire.