La cave est une pièce de votre maison, généralement humide du fait de sa configuration. Elle se situe dans un espace enfoui sous la terre et plupart du temps crée de l’humidité. En effet, pour éviter les effets dévastateurs de l’humidité d’une cave, certaines solutions sont proposées. Ces dernières garantissent un confort dans votre cave et la prévention de votre santé.
Les inconvénients liés à l’humidité d’une cave
Une cave humide peut avoir plusieurs inconvénients tant sur le décor de la maison que sur la santé de ses occupants. Lorsqu’il n’y a pas de l’aération dans une cave, l’humidité créer agit sur les matériaux de construction, diminue leur résistance et forme des champignons dans les coins. De plus, une cave mal entretenue peut agir sur la fondation de toute la maison et la fragiliser. Nous vous conseillons de voir le site pour remédier à l'humidité dans le cave.
Bien entretenir sa cave est alors primordiale pour la santé et le confort des habitants. L’option la mieux adaptée pour lutter contre l’humidité dans une cave est l’aération. Lorsqu’elle est bien aérée, l’humidité dans votre cave est très réduite voire inexistante. Il existe des systèmes de ventilation utiles pour l’entretien de votre cave.
Les différents systèmes de ventilation d’une cave
Vous avez la possibilité d’aérer votre cave de diverses manières. Au nombre de celles-ci, nous avons :
- L’aération naturelle. Elle consiste tout simplement à ouvrir les portes, les fenêtres pour permettre à l’air de circuler. Bien qu’une cave ne dispose pas souvent de fenêtre, vous pouvez y installer une grille d’aération. Ce système ne fonctionne pas lorsqu’elle crée un taux d’humidité très élevé.
- La ventilation mécanique. Elle permet de renouveler l’air de la pièce par un mécanisme assez simple basé sur l’apport d’air frais dans la cave.
- La ventilation mécanique qui est contrôlée. Elle peut être installée à la maison et ne fonctionne qu’avec un système d’aération qui engendre le renouvellement de l’air afin d’obtenir une bonne qualité d’air. De plus, ce système prévient l’humidité et protège votre santé.
Lorsque le système de ventilation mécanique est défectueux, il suffit de l’associer à un absorbeur d’humidité pour garantir un bon résultat.