Dans la quête d’un tout nouveau matelas, vous avez du mal à faire le choix approprié ? Si vous êtes totalement perdu dans votre recherche, sachez que pour choisir son matelas, il faut prendre en compte plusieurs critères très importants pour votre santé. Pour être notamment sûr de faire le bon choix, découvrez ici quelques critères de vigilance qui vous permettront de faire le choix idéal.
Prenez en compte la morphologie et le soutien
Le premier critère important lors du choix de votre matelas est votre morphologie. Vous devez savoir que les besoins en soutien du matelas sont totalement différents en fonction de la morphologie de l’utilisateur, aller ici pour en savoir plus. Vous devez notamment faire le choix d’un matelas ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et ainsi éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant constamment de problèmes de dos, un soutien ferme est conseillé. Le besoin en fermeté d’un matelas varie notamment en fonction de la corpulence de l’individu.
Si vous devez dormir à deux, il faut forcément prendre en compte la fermeté la plus élevée selon le poids/taille de chacun. Le corps accepte en effet une fermeté plus dure que nécessaire alors qu’il n’apprécie pas un soutien trop mou. C’est pourquoi il faut absolument prendre son matelas selon la fermeté du couple. Il est également recommandé d’opter pour un matelas à double fermeté.
Choisir en fonction de la taille du matelas
Choisir la taille de votre matelas se décide en fonction de votre taille et de l’espace que vous avez dans votre chambre. La taille normale d’un matelas une personne est 90x190 cm. Si vous êtes grand(e), vous devez privilégier une longueur de 200 cm. Pour un matelas réservé à deux personnes, les tailles standards sont très souvent 140x190 et 160x200. Mais retenez qu’il existe de nombreuses tailles disponibles, et aussi la possibilité de commander un matelas sur mesure.
Afin de choisir un matelas à la bonne taille, il faut que votre matelas soit minimum 15 à 20 cm plus grand que les personnes qui y dormiront. Le confort dans un lit est nettement plus élevé si l’espace pour dormir est plus grand.