Transformer son sous-sol en garage : le coût de la réalisation des travaux

Décider de transformer son sous-sol en garage est une excellente idée d’aménagement. D’une part, vous allez gagner plus d’espace et assurer la sécurité de vos véhicules. D’autre part, transformer un sous-sol en garage permettra de stationner plusieurs véhicules à la fois. Mais, les travaux d’aménagement pour concrétiser ce projet s’avèrent onéreux. Cet article vous présente les sources de dépenses que vous devez prendre en compte afin de transformer votre sous-sol en garage. 
 

Les travaux d’accès au garage
 

Pour transformer le sous-sol en garage, différents types de travaux seront menés. Les premiers travaux sont ceux qui favorisent l’accès au garage. Il s’agira de construire la pente d’accès pour les véhicules. Cette pente est oblige avec un revêtement de sol approprié. Si la pente est trop raide, il est recommandé d’inclure des escaliers pour le passage à pied après stationnement de la voiture.
 

Alors, ces travaux d’accès au garage peuvent coûter entre 600 et 6000 euros. En effet, cette fourchette de prix est donnée en considérant les différents devis de plusieurs fournisseurs. Par exemple le prix garage parpaing 30m2 ne peut être le même au niveau de tous les constructeurs. Il faudrait vous renseigner chez chaque professionnel pour savoir qui choisir selon la relation qualité/prix. 
 

Les travaux d’éclairage
 

Après les travaux d’accès, il y a les travaux d’éclairage. Ces travaux sont indispensables pour faciliter l’usage du garage, que ce soit dans la journée ou dans la nuit. S’agissant d’un sous-sol, l’éclairage est important et varie selon la profondeur. Vous avez le choix entre une ouverture naturelle pour éclairer le garage du sous-sol et l’installation des équipements d’éclairage. 

La première option est moins onéreuse que la seconde. Ainsi, pour l’ouverture naturelle, il faut prévoir jusqu’à 500 euros en moyenne. L’installation des équipements électriques vous revient par contre à 1500 euros au moins selon le prestataire. 
 

Les travaux d’isolation
 

Les derniers travaux à effectuer seraient l’isolation. Si les sous-sols sont généralement isolés, il faudrait effectuer les travaux d’isolation pour éviter les éventuelles infiltrations de l’eau, de l’humidité et autres. Pour les travaux d’isolation du mètre carré, vous pouvez prévoir de 50 à 100 euros. Ainsi, vous aurez un garage sécurisant.