Un ventilateur plafond sert à créer un courant d’air avec pour objectif de diminuer la température ressentie dans votre pièce de vie. En ce qui concerne le style du ventilateur que vous souhaitez installer chez vous, il existe une large gamme de choix.
Avantages du ventilateur de plafond.
L’avantage avec un ventilateur de plafond, c’est qu’il n’y a pas de diminution réelle de la température, donc aucun risque d’avoir un choc de température avec l’extérieur pendant les périodes estivales. De plus, contrairement à un climatiseur, le ventilateur plafonnier ne provoque pas d’assèchement de l’air et ne consomme que très peu d’énergie. Pour plus d'informations, cliquez sur ce site.
Enfin, le ventilateur de plafond est économique car son utilisation ne se fait pas exclusivement qu’en été. Bien souvent nos clients ne connaissent pas cette particularité des ventilateurs. Or, les ventilateurs Atlas Fan peuvent également fonctionner en hiver, et sans diminuer la température de la pièce.
Lorsqu’un brasseur d’air est en mode hiver, les pales de celui-ci changent de sens de rotation. Par conséquent, vous pourrez faire redescendre la chaleur stockée au plafond afin de mieux répartir la chaleur dans votre pièce. Vous réaliserez donc des économies d’énergie puisque vous aurez besoin de moins d’énergie pour le chauffage de votre intérieur.
Comment choisir son ventilateur plafond ?
Lorsqu’on achète un ventilateur de plafond, il faut être attentif à quelques détails. Tout d’abord, il faut savoir que pour installer un ventilateur il faut posséder une arrivée électrique. Si vous choisissez de remplacer votre suspension principale par un ventilateur de plafond avec lumière vous pourrez utiliser la même arrivée. Sinon il faudra en créer une nouvelle, soit en faisant appel à un électricien, soit par vous-même si vous êtes très bon bricoleur. Quand vous choisissez l’emplacement, assurez-vous qu’aucun obstacle ne gêne les pales lors de leurs rotations (toit pentu, rideaux, mur).
Pour une économie financière et afin d’avoir plus de fraîcheur nous vous conseillons de suroptimiser légèrement la taille de vos pales. Cela vous permettra de mettre le moins souvent votre ventilateur de plafond à sa plus forte vitesse, ce qui diminuera la facture d’énergie ainsi que le bruit léger du frottement des pales dans l’ai