La propreté d’une maison est constamment menacée par plusieurs éléments nuisibles à la santé. Au nombre de ces éléments se trouvent les cafards et les blattes qui sont des vecteurs de maladies graves. Mais, à ces différents problèmes, il y a des solutions. Alors, comment se débarrasser des blattes et cafards dans votre maison ? Cet article se donne comme mission de vous apporter quelques réponses à la question.
Quels sont les différents types de cafards et leurs nuisances dans votre maison ?
Il existe généralement quatre grands types de cafards et de blattes. Vous pouvez voir ces bestioles régulièrement dans votre maison si l’entretien qu’il faut n’est pas effectué. Il s’agit du cafard germanique, de la blatte orientale, de la blatte américaine et de la blatte rayée. Par ailleurs, ce sont des insectes dangereux pour plusieurs raisons. En effet, en se reproduisant rapidement dans des lieux humides, ils contaminent les aliments grâce à leurs germes pathogènes (déjections et salive). Au terme, vous pouvez être atteints de plusieurs maladies parasitaires graves telles que : la gastro-entérite, la salmonellose, la dysenterie, la tuberculose, la fièvre typhoïde, etc.
Qu’est-ce qui provoque une invasion de cafards et de blattes dans votre maison ?
La principale cause d’une invasion de cafards et de blattes dans une maison reste et demeure l’insalubrité. En effet, lorsque votre habitat manque de propreté et que bien souvent vous laissez des miettes de repas, vous créez un espace favorable au développement rapide de ces insectes. Cependant, d’autres raisons peuvent être à la base d’une telle invasion. D’une part, elle peut provenir des voyages au cours desquels ces insectes peuvent facilement s’introduire dans vos affaires. D’autre part, il peut s’agir d'une invasion voisine qui vient ravager votre maison ou encore d’une contamination à l’achat d’un produit dans un magasin.
Quelles sont les solutions efficaces à entreprendre contre les cafards ?
La solution la plus recommandée par les médecins est la désinfection mensuelle de votre maison ou tout au moins son nettoyage complet deux fois par mois. Il convient également de veiller à avoir une bonne hygiène dans votre cuisine. À cet effet, il est recommandé de ne pas laisser les miettes de repas et de procéder à une vaisselle régulière. Il convient aussi de vérifier l’état de vos canalisations tout en procédant à une réparation systématique des diverses fuites que vous y verrez. Pour finir, vous pouvez faire appel à une entreprise experte en la matière.