Pour donner vie et de la couleur à votre demeure, l'une des meilleures façons de procéder est l’aménagement ou la décoration avec des murs végétaux. Ces murs offrent une splendide oasis de verdure tout en ajoutant une touche naturelle très particulière et modernisée à votre local. Conscient de cet effet hors du commun que fait un mur végétal à l'intérieur d'une pièce, vous avez choisi d'installer un. Mais, une chose est d'installer ce mur et de profiter d'une belle vue, l'autre est de pouvoir entretenir ce mur pour en profiter pendant longtemps. Pour vous aider, voici des conseils à suivre pour entretenir votre mur végétal intérieur.
Choisir des plantes appropriées à son interieur
Les plantes qui sont souvent utilisées pour un mur vegetal interieur sont les plantes succulentes, les plantes tropicales, les plantes épiphytes et les plantes grimpantes. Ces types de plantes ont des caractéristiques qui leur permettent de survivre dans un environnement vertical et avec une quantité limitée de terre. Rassurez-vous donc d'avoir un mur végétal intérieur conçu avec ces plantes d'intérieur.
Vérifier l’emplacement du mur végétal
Après avoir fait le choix ou vérifié vos plantes, il est capital de déterminer l’endroit où sera posé le mur. Les plantes ayant besoin de plus de lumière sont impérativement placées près des fenêtres ou sous des lampes de culture. Les plantes qui ont besoin de moins de lumière peuvent être placées dans des zones plus sombres de votre maison.
Lors de la planification de son entretien, la taille du mur doit aussi être prise en compte. Un mur végétal plus grand nécessitera plus d'entretien que celui qui est plus petit. Vous devez avoir suffisamment de temps et de ressources pour entretenir votre mur végétal. C'est donc une disposition à prendre avant de vous lancer dans sa construction.
Effectuer l’arrosage du mur végétal
L'arrosage est l'un des aspects les plus importants de l'entretien d'un mur végétal intérieur. Les plantes doivent être arrosées régulièrement, mais pas trop souvent. Un excès d'eau peut causer la pourriture des racines et la mort des plantes. Les plantes doivent être arrosées lentement et avec une grande attention. Cela permet d'éviter d'endommager les racines.
En plus de l'arrosage, il est primordial de tenir compte du degré d'humidité de l'air. Pour survivre, certaines plantes ont besoin d’une humidité élevée. Vous pouvez augmenter l'humidité de l'air en plaçant un humidificateur à proximité de votre mur végétal ou en vaporisant de l'eau sur les plantes régulièrement.
Assurer la fertilisation
La fertilisation est aussi indispensable pour maintenir un mur végétal sain et vigoureux. Les plantes doivent être fertilisées régulièrement avec des engrais liquides ou granulés. Par ailleurs, vous devez utiliser ces engrais avec parcimonie pour ne pas que les racines se brûlent.
De même, la taille permet d'encourager la croissance et la ramification des plantes. Pour cela, les plantes doivent être taillées et traitées avec beaucoup de soin pour ne pas qu'elles envahissent la maison. La taille des plantes est donc un facteur non-négligeable pour un mur végétal intérieur.
Choisir le bon bocal pour les plantes
Les contenants doivent être suffisamment grands pour permettre aux plantes de pousser. Il faudrait qu'ils soient aussi suffisamment légers pour éviter de causer des dommages au mur ou à la structure sur laquelle le mur végétal est installé.
Surveiller l'état des plantes
Entretenir un mur végétal intérieur, c'est aussi vérifier régulièrement l'état de santé des plantes. Les plantes malades ou infestées de ravageurs doivent être traitées immédiatement pour éviter la propagation de la maladie ou des ravageurs aux autres plantes. Un nettoyage régulier de vos murs verts aidera les plantes à rester en bonne santé et à prospérer.